Home / Accueil Swiss-Artists
Profil de : rattaz - Curtilles
 
 
Profil Galeries - Images miniatures Images Contact Commentaires
rattaz
Artiste-Peintre
Curtilles - Suisse
         
Votez pour cet artiste:  
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
   
Envoyer un message personnel à rattaz
Laisser un commentaire public à rattaz
 
Nom/pseudo :   rattaz
Définition :   Artiste-Peintre
Techniques :   Or,huile,bière,pigment, Techniques mixtes
     
Ville :   Curtilles
Pays :   Suisse
Région :   Suisse-romande

Nom complet :   M. Christian RATTAZ
     
     

Inscription:   2013
Visites:   15988 (15988)
Votes:   3.65
Dernière connexion   31/01/2013
  Description, parcours, approche...

Né à Lausanne en 1980, j’ai passé mon enfance dans la campagne du canton de Vaud et du Valais, où ma curiosité pour les arts en général a toujours été grande. Après mon certificat d’étude supérieur j’ai suivi un apprentissage de plâtrier peintre que j ai brillamment réussi et que j’ai complété par la formation de contremaître. Toutefois, ma passion pour les arts ayant toujours été plus que présente, j’ai décidé de me laisser la chance de partir conquérir le monde des arts.

En effet, à l’âge de 20 ans, je me suis rendu dans le canton du Tessin, afin de retrouver mes origines d’une part, et d’autre part pour me permettre d’apprendre des techniques décoratives. Cette expérience m’a donné la soif d’aller plus loin, jusqu’à Paris pour suivre la formation de peintre en décors auprès de l’Institut Supérieur de peinture décorative. Je n’avais qu’un objectif en tête, celui d’ouvrir les yeux, de façon concrète, sur le monde de l’art décoratif. Cette expérience m’a enrichi personnellement car j’y ai vécu des moments difficiles, de doute, mais aussi de joie…

Au terme de cette formation j’ai obtenu mon diplôme ainsi qu’un prix. J’avais grandi…

En 2006, en partant en Toscane, j’ai eu LA révélation … j’ai lié mes deux passions, à savoir la musique et la peinture, afin qu’elles puissent former un seul art ! J’avais toujours considéré que ces deux arts étaient des ondes complémentaires qui nous influencent. Enfin, à travers mes oeuvres, grâce à ma technique, j’avais trouvé le moyen d’exprimer tout ce que je ressentais au fond de moi… sans aucune limite, tout ce qui avait muri dans ma tête à travers les années pouvait enfin sortir. Mon inspiration je la puise au plus profond de mon être. En 2010, Florence m’a récompensé en m’offrant le «Prix du Premio XXVlll section peinture ».



Etant curieux de la nature, et me sentant en osmose avec elle, je l’observe beaucoup, et au bout d’un certain temps des flashs me viennent, des idées, des sons, tous ces éléments m’inspirent ou me rappellent des formes, pour au final créer une harmonie, comme lorsque je joue de la guitare, ma deuxième passion.

La musique m’accompagne dans la création de mes tableaux, elle m’inspire du début à la fin comme une partition avec des temps forts et d’autre plus calmes. Et quelques fois elle complète le tableau pour ouvrir la porte de la quatrième dimension…
Cette même année 2010, je rejoignis la SUISA (auteur compositeur Suisse).

J’aime beaucoup jouer avec les profondeurs, les pigments mélangés à de l’huile ou de la bière, m’apportent une profondeur supplémentaire .Le bleu m’attire, car c’est une couleur omniprésente, de vie, qui est chargée en symboles et qui représente le rêve. J’apprécie également l’énergie positive se trouvant dans l’or et le métal battu. A travers ma technique, mes tableaux peuvent renvoyer cette énergie car ils s’expriment du matin au soir grâce à la lumière qui leur donne vie. Dans cette création qui prend un temps certain, j’ai envie de donner les clés aux spectateurs, pour qu’eux aussi ouvrent les yeux et soient attentifs au monde qui nous entoure. À travers tout cela, je mets les fragments de mémoire pour les accompagner (représentés comme des gouttes ou des formes variables). Plus j’observe l’univers, plus je me rends compte que tout est lié.

Peut- être qu’à travers mes tableaux partagerez- vous les mêmes questions, réponses ou l’envie de vous évader au fond de vous-même afin de laisser libre cours à votre imagination ?
Je l’espère…
Christian Rattaz  

 

 

 

 

 

 

 

     

 

   
CONTACT CONDITIONS D'UTILISATION INFORMATIONS       Retour en haut de page  
Réalisation : GRAPHIC-CENTER.CH - © Copyright 2011-2018 - Toute reproduction interdite      TI: 1841  TVF: 27053381  TV: 657123