Home / Accueil Swiss-Artists
Profil de : dominiquehoffer - Saint-Oyens
 
 
Profil Galeries - Images miniatures Images Contact Commentaires
dominiquehoffer
Artiste Peintre, Artiste-Peintre
Saint-Oyens - Suisse
         
Votez pour cet artiste:  
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
   
Envoyer un message personnel à dominiquehoffer
Laisser un commentaire public à dominiquehoffer
 
Nom/pseudo :   dominiquehoffer
Année de naissance :   1951
Définition :   Artiste Peintre, Artiste-Peintre
Techniques :   Peinture à l'Huile, Peinture à l'huile
     
Ville :   Saint-Oyens
Pays :   Suisse
Région :   Suisse-romande
     
     

Inscription:   2017
Visites:   3378 (3378)
Votes:   4.07
Dernière connexion   03/10/2017
  Description, parcours, approche...

Dominique Hoffer
« Nous sommes faits de la même étoffe que les rêves... » (William Shakespeare)
J’aime raconter des histoires. J’invite le spectateur dans mon imaginaire, je lui propose des idées extravagantes. Je cherche à créer une atmosphère où l’étrangeté s’impose, j’installe mes sujets dans des situations improbables, j’ordonne leur juxtaposition dans un décor invraisemblable de façon réaliste et précise, en usant autant que possible de la perspective. Dans le foisonnement des détails où parfois le regard se perd, je garde en tête une idée de surnaturel, de merveilleux. Afin donc de transcrire cette notion fantasque née de mes rêves éveillés, je cherche à harmoniser mes personnages, mes animaux et mes machines aux paysages, qu’ils soient forêts, ciels, déserts ou montagnes. Bizarrement, mes environnements représentent toujours l’extérieur. Peut-être cela vient-il d’une idée de liberté ancrée dans mon adolescence qui me vit tiraillée entre deux activités en devenir : peintre et pilote d’avion. Il fallut donc choisir. L’aviation eut le dessus pendant 20 ans.
De l’aviation, j’ai conservé certaines visions, des souvenirs de situations cocasses, les mille et une diversités du monde, des paysages aussi variés que le Groenland, le Hoggar, la brousse, les océans et les grands fleuves, la Terre vue d’en haut, et même de très haut, jusqu’à voir sa courbure et son aura bleue. Je profite encore aujourd’hui de cette expérience qui m’oblige à observer une vue d’ensemble permanente de la toile, afin de ne pas me perdre dans la petite portion qui m’occupe momentanément, comme dans un cockpit ! Et sans doute me reste-t-il aussi quelque chose de l’enfance, lorsque je m’appliquais avec gourmandise à copier les illustrations des livres de contes, puis des grands maîtres classiques : je me souviens de l’Homme au Casque d’Or de Rembrandt, et d’une petite nature morte de Jean- Baptiste Chardin, images répétées maintes fois sur de petits cartons.
Ayant opté une fois pour toutes pour la peinture à l’huile, ma palette est immuable : noir d’ivoire, noir de bougie, blanc de titane, jaune citron, ocre jaune, laque de garance foncée, Terre de Sienne brûlée, bleu outremer.
Si le choix de mes sujets s’opère au hasard, au gré de mes trouvailles, objets, animaux, personnages d’après nature ou sur photos, j’organise minutieusement ma surface blanche au crayon gris, prêtant une grande attention à la composition et au dessin, associant les divers éléments de manière saugrenue. Le sommeil est mon allié. Je lui dois mes répétitions de mise en scène, mes oppositions de couleurs, et surtout l’esprit que j’insufflerai à l’image naissante. Aussi, il n’y a pas un soir sans que je ne jette un dernier coup d’œil à la toile posée sur mon chevalet, dans le minuscule atelier qu’une seule paroi sépare de la chambre à coucher.
J’apporte également un soin particulier au titre, car ces quelques mots qui ne décrivent pas l’image, doivent néanmoins lui convenir, comme un vêtement extraordinaire couvrant un personnage, comme une échappatoire ouvrant de nouveaux horizons à partir de la toile. Je collectionne ainsi dans un petit carnet les mots dont le son et la signification m’enchantent, comme de petites pierres précieuses que ponctuellement je réunis à l’instinct, pour en faire un collier qui viendra orner mon tableau achevé. 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

   
CONTACT CONDITIONS D'UTILISATION INFORMATIONS       Retour en haut de page  
Réalisation : GRAPHIC-CENTER.CH - © Copyright 2011-2018 - Toute reproduction interdite      TI: 1841  TVF: 27200194  TV: 662818