La référence des artistes en Suisse

Reproduction d'oeuvre d'art

Bienvenue sur ce premier tutoriel qui devrait vous aider à mieux reproduire vos tableaux, œuvres d'arts, ainsi que quelques détails qui vous seront utiles en photographie. On ne peut pas recommander l'utilisation d'un smartphone mais si c'est tout ce dont vous disposez, veilliez à suivre ces quelques conseils valables en photographie numérique et argentique.

A voir aussi: Cadrage de vos photos d'oeuvres d'art

Objectif : zoom, téléobjectif, grand angle...

Commençons par parler de l'objectif utilisé. Ceci est l'angle de vue d'un objectif "normal", un téléobjectif à un champ plus réduit.

 

Un objectif "grand angle" à un champ plus large. Un zoom vous permet de passer de l'un à l'autre.

Pour les futurs pros: Dans le domaine de l'optique photographique, les zooms ont de manière générale, une qualité d'image moindre en rapport aux focales fixes, moins de luminosité, plus d'aberrations sphériques et chromatiques... Pardon, je sens qu'il y en a plein qui décrochent ;-) Seul le zoom optique (lentilles qui composent l'objectif) est important. Le zoom numérique, c'est un gadget pour annoncer des chiffres mais ce n'est pas exploitable car l'image produite est de très mauvaise qualité. Il en est de même avec l'interpolation en terme de résolution, c'est la résolution native qui est importante, le reste ne vous sera pas très utile. La course aux méga-pixels avec des objectifs en plastique n'a aucun sens. Pour l'achat d'un appareil photo, voyez avant tout la qualité des optiques et celle du capteur.


Vous ne devez PAS utiliser un grand angle et photographier de près car vous allez obtenir de fortes déformations. Reculez à 1.5-2m et zommez un peu pour avoir un cadrage correct. N'utilisez pas votre zoom "à fond", ni en télé, ni en grand angle.

Réglez à 1/3 à partir du grand angle et reculez. Si vous êtes dos au mur, ajustez le zoom;-)

 

Une photo prise au grand angle est peu exploitable et peu représentative. On ne sait pas si c'est peint de travers, si les lignes sont droites ou courbes, cela fait amateur (tant comme peintre que comme photographe).

 


Parallèle

Votre appareil doit être le plus parallèle possible au support afin d'éviter toutes déformations de l'image. Vous pouvez ajouter un objet derrière le tableau afin que celui-ci soit le plus vertical possible (une éponge convient assez bien car légère).

 


Eclairage

Le flash frontal (sur l'appareil) est à proscrire car vous aurez juste un éclat en plein milieu de votre oeuvre. De manière générale, le flash frontal est à éviter.

 

Pour éviter le reflet du flash, vous pourriez vous décaler. Le rendu de couleur est en général bon mais votre tableau n'est pas forcément mis en valeur. Les perspectives sont déformées et vous aurez toujours l'environnement en arrière plan.

1) Cela vous obligerait à ranger votre atelier ;-)

2) Vous ne verrez jamais de reproductions d'art un tant soit peu sérieuses (livres, revues, sites,...) prise de cette manière. Il faut du plein format, rien autour. On ne veut pas voir vos salons, animaux domestiques, plantes, etc..

 

 

Après recadrage, vous obtiendrez au mieux ceci, ce qui n'est toujours pas une repro correcte. Il y a de fortes chances que l'image soit floue, soit au premier plan, soit à l'arrière plan (pour des raisons très précises que je vous expliquerai une autre fois). Il vous faudra un maximum de lumière pour de bons résultats, l'utilisation d'un trépied est recommandée.

 

Ce sont donc 2 contraintes importantes: Votre appareil doit être face au tableau et de ce fait, vous ne pourrez en aucun cas utiliser un éclairage de face. Votre éclairage doit être latéral mais si vous n'avez qu'une fenêtre, vous risquez de vous retrouver avec un éclairage peu homogène car la partie droite reçoit moins de lumière que la gauche.

(à inverse du carré de la distance ;-) )

 

Vous pouvez placer un réflecteur (surface blanche, toile vierge) sur la droite pour atténuer cette différence.


Vous pouvez aussi orienter le tableau en direction de la fenêtre (env. 30-45°) sans être pour autant face à la celle-ci car vous aurez alors le même problème de reflet que le flash frontal, avec en plus, votre ombre sur le tableau. De cette manière, vous aurez un éclairage plus uniforme qu'en étant tout à fait latéral comme ci-dessus. A vous d'observer quel est le meilleur angle de prise de lumière sans avoir de reflets. Tournez autours du sujet, orientez différemment. Un mur peut vous servir de réflecteur. A l'heure du numérique, les tests sont faciles. Faites de nombreuses prises de vue et choisissez la meilleure.

 

Evitez les ombres ou le soleil direct.

 


Eclairage: Lumière naturelle, artificielle, flashs

Vous pouvez bien sûr utiliser de l'éclairage artificiel pour vos reproductions (halogène, LED, flashs de studio...), le flash étant en principe le plus proche de la lumière du jour et le plus capable d'un rendu de couleur correct. Vous devrez alors régler la balance des blancs afin d'obtenir des couleurs proches de la réalité.

 

Certes, rares sont les artistes peintres équipés de flashs de studio, c'est du lourd. Ceci dit, si vous devez investir des milliers de frs en repros, peut-être qu'un investissement en matériel peut s'avérer intéressant. Sans aller aussi loin, vous pouvez trouver des lampes photo à des prix très acceptables sur le net, probablement aux environs de 100.- pour 2 lampes avec trépieds. Prenez en 2 de même type, même puissance afin d'obtenir un éclairage régulier, ainsi que 1-2 ampoules de rechange s'il elles n'ont pas une grande durée de vie. Ceci est aussi valable pour de la photographie conventionnelle que pour des photos au smartphone qui exige beaucoup de lumière.

 

 


Vous ne devez PAS mélanger les sources d'éclairages (lumière du jour+artificielle) car elle n'ont pas la même couleur (température de couleur exprimée en K - degrés Kelvin) et vous ne pourrez jamais obtenir un résultat satisfaisant.
La lumière du jour à une tendance bleue (ainsi que le flash) alors que la lumière à incandescence (ampoules du 20ème siècle) est beaucoup plus orangée. Le néon à une tendance verte ainsi que les premières apoules "éco".

Pour les LEDs, c'est très variable. Si vous mélangez les sources d'éclairage, votre appareil ne va pas comprendre ce qu'est le blanc de référence et les résultats seront très aléatoires. Si vous restez dans un seul type d'éclairage (jour ou artificiel), la balance des blancs automatique de votre appareil devrait s'en sortir. En lumière du jour, faites un essai entre Automatique/Nuageux/Ombre afin de voir ce qui donne les résultats les plus proches de la réalité en fonction des conditions de prise de vues.

 

La lumière du jour à tendance à être bleue

 

La lumière artificielle à tendance à être jaune/orange

 

Le mélange est aléatoire

Vous pouvez passer en balance des blancs manuelle (selon appareil et un peu long à définir ici) mais je vous suggère vivement de tester les différentes balances des blancs disponibles sur votre appareil.

 


Résultat souhaité

Votre prise de vue doit ressembler à ceci. Les bords du tableaux sont parallèles aux bords de la photo, les distorsions sont réduites au minimum, l'éclairage est régulier, le blanc est neutre (ni bleu, ni orangé)...

 

 

... et à ceci une fois le recadrage effectué (avec n'importe quel logiciel de traitement d'image). Aussi discutable soit cette oeuvre réalisée en 45 sec, vous conviendrez qu'elle à l'air bien plus pro présentée de cette manière...

 

 

... plutôt que celles-ci:

 

 

 

A voir aussi: Cadrage de vos photos d'oeuvres d'art



Go top